NeuchàToi

NeuchàToi est une association issue de la Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle (commission consultative nommée par le Conseil d’Etat), dont l’objectif est de discuter de l’identité neuchâteloise et du vivre ensemble dans le canton. L’Association NeuchàToi entreprend et encourage des actions d’intérêt public dans le domaine de la cohésion sociale et des relations interculturelles.  

Les activités de NeuchàToi se déploient tous les 3 ou 4 ans en moyenne. La première édition a eu lieu en 2006 et avait pour but de questionner l’identité neuchâteloise. S’en est suivi, en 2009, une seconde édition avec pour thématique la jeunesse, puis une troisième édition, en 2013, sur la diversité dans l'espace public. En 2016, ce sont les questions de laïcité et de pluralité religieuse qui sont abordées.

En multipliant les occasions de se connaître mais aussi de se reconnaître, de valoriser la diversité et le respect de la pluralité tout en identifiant les valeurs et principes communs à la société neuchâteloise, NeuchàToi veut contribuer à la co-construction d'un sentiment d'appartenance partagé.

NeuchàToi trouve sa légitimité dans le cadre de la politique cantonale d’intégration des étrangères et des étrangers.

Le canton de Neuchâtel a en effet été l’un des premiers à considérer l’intégration comme étant une tâche relevant de la responsabilité de l’Etat en se dotant notamment de la première loi sur l’intégration des étrangers (Lint) en 1996. Son but  est de favoriser la cohésion sociale, notamment par des relations harmonieuses entre population suisse et étrangère ou issue de la migration, promouvoir l’intégration des populations étrangères et prévenir les discriminations.

Parallèlement le Conseil d’Etat neuchâtelois a créé en 1991 une commission consultative ayant pour mandat de contribuer à mettre en œuvre et à décliner la politique cantonale, en associant à ses réflexions les différents milieux concernés par le vivre ensemble. Cette commission appelée aujourd’hui Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle (CICM) comprend 41 membres issus des communautés étrangères, de l’administration cantonale et communale, des partenaires sociaux ainsi que d’experts actifs dans le domaine de la migration. La majorité du comité d’organisation de NeuchàToi provient de cette commission, ainsi que du service de la cohésion multiculturelle (COSM), ce dernier chargé par ailleurs d’assurer la coordination des manifestations NeuchàToi.

 

MEMBRES DU COMITÉ D'ORGANISATION DE NEUCHÀTOI 2016
Monsieur BAJRAMI Belul Membre
Monsieur BOREL Claude Vice-président
Monsieur DEBELY Roland Président
Monsieur HODEL David Membre
Madame JEMMELY Josiane Membre
Madame MAYE Céline Membre
Madame MERZAGHI Federica Secrétaire
Madame REICHEN-AMSLER Elisabeth Membre
Madame VANNETTI Mariachiara Membre